L’analyse génétique comme le test de paternité ne peut être effectuée que dans le cadre juridique, ordonné par le juge aux affaires familiales. Ce test ne peut être réalisé que dans un laboratoire accrédité pour prouver si l’homme en question est vraiment le père biologique de l’enfant.
Dans quels cas effectuer un test de paternité ?
Dans la plupart du temps, le test de paternité est réalisé en cas de contentieux de filiation. Le test peut être demandé par :
– l’enfant lui-même s’il est majeur
– la mère si l’enfant n’est pas encore majeur.
Néanmoins, le test peut être le résultat d’un jugement, rendu à la suite de nombreux cas comme la recherche de paternité :
– lorsque le père n’a pas reconnu l’enfant
– lorsque le père a contesté sa paternité.
Suite à un divorce, le test est demandé afin de prouver la paternité. Ainsi, il est établi pour faire valoir le droit de l’enfant à recevoir des pensions alimentaires ou à recevoir son héritage. Dans ce cas, le test de paternité est initié par la mère.
Le test peut être également demandé par des pères qui soupçonnent leur lien de parenté avec leur présumé enfant dans le but de se défaire de leurs responsabilités.
Enfin, il n’est pas rare de trouver des pères demandant un test de paternité pour jouir de leur droit en tant que père et obtenir le droit de visite ou de garde de l’enfant.
Comment se déroule un test de paternité ?
Vous devez réaliser le test auprès de laboratoires comme ce site. L’analyse de paternité est réalisée suivant deux méthodes : l’examen du sang et l’identification par les empreintes génétiques ou ADN. Cette dernière est la plus pratiquée en prélevant un échantillon de salive chez chaque participant. Le but est de retrouver des caractéristiques communes d’empreinte génétique entre l’enfant et le présumé père.