Est-ce que vous vous êtes prise de passion pour tout ce qui est vintage ? Savez-vous que vous pouvez aussi vous en servir pour la décoration de votre intérieur ? Laissez-vous tenter, vous verrez, c’est beau, c’est chaleureux, vous ne le regretterez pas. Mais entre meubles vintages, lumières tamisées et matières douces, il faut de l’équilibre. Comment faire pour ne pas tomber dans le total look qui peut vous lasser très vite ? Voici quelques conseils pour éviter toute erreur et réussir une déco vintage.
Couleurs et luminaires
Si les teintes chaudes telles que l’orange, le jaune moutarde, le bleu canard, le vert bouteille et le marron ou d’autres tons de terre prédominaient dans les années 50, il ne faut pas en abuser. Utilisez ces couleurs chaudes pour un plaid ou quelques coussins, c’est suffisant. Évitez de peindre les murs de toute une pièce avec l’une ou l’autre de ces teintes, cantonnez-vous à un pan de mur et peignez le reste avec une couleur plus pastel. Pour les luminaires, le vintage privilégie les petites lampes d’appoint et les suspensions. Dénichez des lampes aux bras articulés ou en laiton, plus vintage que celles-là, on meurt !
Allez-y mollo
Le vintage ne doit jamais être exagéré, vous devez y aller avec modération. N’en faites pas trop au risque de tuer le vintage. Ne pensez pas que vous devez changer tout votre mobilier pour le remplacer par des meubles chinés chez l’antiquaire. Une ou deux grosses pièces emblématiques feront très bien l’affaire et donneront une âme vintage à votre intérieur. Pour les petits meubles du genre tabourets fifties à trois pieds, vous pouvez en prendre trois ou quatre, ajoutez une table basse au plateau ovale et associez le tout à un canapé contemporain. Un tapis à longs poils, des rideaux en velours compléteront le tableau et vous aurez une déco vintage comme vous l’avez rêvée.