Comment anonymiser votre connexion et vos traces sur Internet ?

Le débat sur le respect de la vie privée et l’anonymat revient régulièrement sur le tapis. Les gouvernements souhaitent mettre en place des systèmes de surveillance au nom de la sécurité. De leurs côtés, les internautes veulent pouvoir surfer en toute quiétude sans avoir l’impression d’être observés. Malheureusement, pouvoir naviguer sur la Toile sans que ses faits et gestes soient passés au peigne fin semble être un luxe pour beaucoup. Pire encore, les codes de la communication ainsi que les lois sur les technologies numériques semblent restreindre la liberté d’expression. Si vous aspirez à utiliser Internet sans avoir à décliner votre identité ni laisser de la traçabilité pour vos actes, ceux qui suivent sont pour vous.

L’importance de l’anonymat sur Internet

Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler ce qu’est l’anonymat sur Internet. Pour tout vous dire, tout ce que vous faites sur la Toile intéresse pratiquement tout le monde. Les gouvernements scrutent les échanges de manière à anticiper d’éventuelles menaces. Les agences gouvernementales collaborent avec le secteur privé pour y parvenir. Les moteurs de recherche sont également au pied d’œuvre. Google et ses semblables déploient des robots pour analyser les contenus que vous postez. Ils gardent précieusement vos historiques de navigation, même lorsque vous les effacez sur le PC, afin de pouvoir vous proposer de la publicité ciblée.

Les réseaux sociaux appliquent également les mêmes techniques. Les robots de Facebook sont actuellement capables de vous reconnaître à partir d’une photo où vous êtes de dos. Votre ordinateur est régulièrement bombardé de cookies. Ce sont des programmes dont la mission consiste à enregistrer vos préférences dans tous les domaines possibles. Au final, toutes ces entreprises connaissent votre personnalité, votre playlist, vos gouts ainsi que les choses qui vous font envie. Ces ensembles de données personnelles recueillies avec minuties portent le nom de Big Data. Souvent récoltées à votre insu, ces informations détaillées vous concernant sont revendues aux entreprises.

Dans la mêlée, les hackers ont aussi leur rôle à jouer. Ces pirates utilisent leurs talents pour la programmation pour arriver à intercepter vos échanges sur le Web. Ainsi, puisque le monde entier vous a à l’œil lorsque vous êtes sur Internet, il convient de trouver des moyens de garder le peu d’intimité qui vous reste. L’anonymat numérique est justement une solution pour mieux préserver votre vie privée. Tout compte fait, les sites sur lesquels vous vous rendez, les thèmes qui vous attirent, les personnes avec qui vous faites la conversation ne regardent que vous. Heureusement, il existe quelques astuces pour surfer couvert.

Le recours au réseau virtuel privé (VPN) pour surfer incognito

Un VPN ou réseau virtuel privé est un système qui fait passer les flux d’informations sous un tunnel sécurisé. Grâce à ce protocole, les regards indiscrets ne pourront plus intercepter vos échanges. Les données qui émanent de votre PC sont cryptées pour devenir illisibles pour les tiers quels qu’ils soient. Le chiffrage commence à partir du périphérique que vous utilisez. Ce qui peut être un ordinateur, un Smartphone ou autres. Les datas ne seront décryptés qu’à leur arrivée au fournisseur d’accès Internet ou FAI. Ces données restent encore chiffrées lorsqu’elles partent des puissants serveurs de votre FAI en direction de leur destinataire. Elles seront décodées uniquement lorsqu’elles atterrissent dans le site que vous souhaitiez atteindre.

Vous pourrez avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’anonymat. Grâce à l’utilisation d’un VPN, vos flux sont cryptés, mais ce n’est pas tout. Votre adresse IP sera également masquée. Les espions et les curieux auront droit à une tout autre localisation en Indonésie ou au Maroc alors que vous vous trouvez en France métropolitaine. Les VPN ne se valent pas. En effet, ce service est proposé par plusieurs prestataires. Ces derniers disposent de leurs propres protocoles. Leurs technologies respectives varient sensiblement même si à la base, le principe consiste à faire passer vos échanges dans un tunnel virtuel.

Pour bien choisir votre VPN, observez quelques critères. Commencez par l’efficacité de la protection de la vie privée. Prévoyez aussi de tester les sites censurés. Normalement, ils ne seront plus si vous vous connectez à partir d’un bon VPN. Sachez aussi que le service sera payant, mais vous disposerez d’un mois pour tester. Parmi les prestataires proposant des protocoles de cryptage, vous trouverez HideMyAss, NordVPN ainsi que ExpressVPN. Ils coûtent leurs prix, mais ce seraient les plus recommandables du moment.

 

Utiliser un Proxy et un logiciel de navigation TOR

Un proxy est un programme assez complexe qui repose sur un système élaboré. En gros, votre navigation se fera en deux temps. En premier lieu, vous confiez une requête à un proxy. Ce dernier se rendra sur un site donné à votre place. Cette technologie vous évite ainsi de laisser une traçabilité. Elle offre aussi plusieurs avantages. Ce serait notamment une excellente manière de contourner les avalanches de cookies. Elle désactive automatiquement ces petits programmes chargés de transmettre nos préférences sur Internet.

Cependant, les proxys posent quelques soucis techniques. Étant donné qu’ils sont délocalisés dans de lointains pays, la durée d’attente pour l’ouverture d’un site peut devenir longue. Puis, le recours à un proxy n’exclut pas la possibilité de remonter jusqu’à votre adresse IP. Les tiers peuvent rapidement vous démasquer. L’anonymat n’est que partiellement préservé avec les proxys, surtout avec les systèmes gratuits. S’il vous faut surfer totalement incognito et sans laisser de traces, il vous reste TOR. The Onion Router est un vaste réseau d’ordinateurs déployés dans le monde entier. Comme un oignon, il fonctionne grâce à de multiples couches.

Les requêtes qui partent de votre PC passeront à travers plusieurs ordinateurs intermédiaires avant d’atteindre le site ciblé. En installant ce logiciel de navigation sur votre ordinateur, vous poussez les portes du Deep Web. En d’autres termes, vous accédez à la face cachée d’Internet. Vous y trouverez des sites intéressants, mais également des adresses peu recommandables. Vous pourrez entrer en contact avec un trafiquant de la pire espèce ou bien avec des pirates qui sauteront sur l’occasion de violer votre intimité. Ainsi, l’utilisation du réseau oignon demande beaucoup de précautions. Maintenant que vous savez l’essentiel pour naviguer incognito sur le Net, partez, surfez tranquillement.

Laisser un commentaire