C’est par la volonté de Napoléon Bonaparte qu’est née la Légion d’honneur le 19 mai 1802. Pour cela, il avait trois objectifs : assembler les talents des civils au courage des militaires, rapprocher les citoyens après les crises, et se regrouper autour d’un succès commun. Depuis, plusieurs personnes jouissent de cet honneur.
Qu’est-ce que c’est ?
La Légion d’honneur est la plus importante distinction française. Pour les militaires, elle est décernée jusqu’à l’Ancien Régime seulement. Pour les civils, elle est remise aux plus méritants, c’est-à-dire ceux qui ont porté haut le nom de la France, peu importe son domaine d’activité (culturel, sportif, etc.)
Même si elle n’est pas accompagnée de récompense financière ou matérielle, elle reste une source de fierté incontestable pour les méritants et leurs proches. C’est un parfait modèle de patriotisme que les futures générations doivent poursuivre.
Qui peut bénéficier de la Légion d’honneur ? Et peut-on la demander ?
Ce sont les personnes ayant fait preuve de courage et d’honneur au service de la France qui peuvent obtenir la médaille de la Légion d’honneur. Et cela, à titre civil ou à titre militaire, à condition de ne pas avoir un casier judiciaire. Et pour être distingué, il faut avoir exercé pendant 20 ans minimum.
Cependant, notez que la légion d’honneur ne se demande pas. Les futurs récipiendaires sont identifiés par les ministres et le corps social dont : les présidents des fédérations sportives ou professionnelles, les parlementaires, les responsables associatifs ou syndicaux, les maires, les employeurs, et autres.
Est-ce possible de la refuser ?
Vous pouvez entendre parler de personnes faisant part de leur désaccord à la Légion d’honneur sans même avoir été nominées. Cela n’est pas qualifié de refus. Refuser la Légion d’honneur signifie être nommé par décret publié au Journal officiel et ne pas accepter de se faire remettre l’insigne.
Sachez aussi que si une personne a déjà bénéficié de cet honneur, cela peut lui être retiré. Pour cela, elle doit avoir commis des faits déshonorant la France et nuisant à ses intérêts. En cas de condamnation pénale, la distinction peut également être retirée.
Combien de personnes peuvent bénéficier de la Légion d’honneur ?
Tous les ans, environ 2550 personnes obtiennent la distinction, à titre civil ou à titre militaire. Cela fait alors près de 92 000 membres de la Légion d’honneur actuellement. Les étrangers en comptent au maximum 313, et ne sont pas membres de l’ordre.
L’insigne est reconnaissable à son étoile à 5 rayons doubles, surplombée d’une couronne de chaîne et de laurier. Elle se porte sur le côté gauche, comme tout autre insigne de décoration. Seule l’institution militaire a ses propres règles de port. À noter que pour les cérémonies officielles, ce sont les insignes petits formats et pendantes qui sont utilisées. Pour les tenues de ville, ce sont les décorations de boutonnière, rosette ou ruban, qui sont choisies.
La Légion d’honneur suit le rythme de la société et évolue dans ce sens. Elle met de plus en plus en valeur le côté salarial, associatif et la place de la femme dans la société. Ainsi, tout le monde peut mériter cette distinction sans oublier les strictes conditions.