Quels jouets offrir à son chat ?

Le chat est un félin qui a besoin de vivre son instinct de prédateur. Pour ce faire, offrez-lui un jouet qui imite la souris. Votre chat s’entraînera et s’amusera tout au long de la journée à attraper cette souris factice. Cela lui apportera du bonheur, tout en lui permettant de se dépenser et rester en forme. Mais, comment choisir les jouets pour votre chat ?

Jouets pour chat : quel intérêt ?

Il faut offrir des jouets à son chat à partir de sa troisième semaine. C’est la phase de socialisation. Grâce aux jouets pour chat, votre félin s’entraîne à la course poursuite, au simulacre de bagarre et à la chasse à la souris. En effet, les jeux permettent au chat de développer son instinct de chasseur en attisant ses cinq sens. Donc, faites attention au choix de ses jouets. Misez sur les jouets avec un léger parfum pour travailler son odorat, avec une fourrure pour stimuler son toucher et aux couleurs diversifiées pour aiguiser sa vue. Au cours du jeu, le chat apprend à découvrir la vie. Il commence à observer les résultats négatifs ou positifs de ses actes. Prenez le temps de jouer avec votre chat pour qu’il apprenne à devenir obéissant. Il reconnaîtra facilement vos réactions au fur et à mesure que vous passez du temps ensemble. Enfin, le jeu permet au chat de se dépenser et d’éviter la prise de poids. Un chaton doit jouer à raison de plusieurs séances de 10 min environ par jour. Un chat adulte se contentera de deux séances de 15 min par jour.

Les critères pour choisir les jouets de votre chat

Il est logique de choisir un jouet sous forme de proie pour satisfaire l’instinct de prédateur de votre chat. Achetez un jouet en forme de souris, d’oiseaux ou d’insectes. Néanmoins, bien d’autres jouets feront le bonheur de votre enfant.
Achetez un arbre à chat pour créer un véritable espace de vie à votre félin. C’est à la fois un terrain de jeu et de repos pour lui. L’espace griffoir fera son grand bonheur pour l’aider à faire ses griffes. Pour l’habituer à ce meuble d’intérieur, ajoutez-y quelques herbes à chat.
Vous pouvez aussi jouer avec votre chat avec une canne à pêche et des plumeaux. Votre animal jouera le chasseur en attrapant la plume ou la souris au bout de la canne.
Ensuite, il y a les balles et culbutos rebonds de couleurs différentes. Ils servent à stimuler les réflexes de votre chat à poursuivre et à attraper ses proies.
Votre chat adore capturer tout ce qui bouge. Outre les plumeaux, vous pouvez acheter des lasers qu’il pourra capturer sur n’importe quelle surface (mur, sol ou meubles).
Par ailleurs, vous pouvez installer des tunnels dans un coin qui lui est totalement dédié pour qu’il puisse y jouer ou y reposer.
Si vous ne pouvez pas jouer avec votre félin, investissez dans des jouets distributeurs. Fonctionnant sur batterie ou avec des piles, ces jouets distribuent régulièrement de la nourriture avec votre chat pour qu’il puisse s’amuser tout en mangeant.

Laisser un commentaire