Comment créer deux espaces dans une même pièce ?

Lorsque vous avez choisi l’appartement ou la maison où vous vivez actuellement, vous n’avez pas vraiment pris conscience des contraintes qu’on peut avoir lorsqu’on aménage deux espaces dans une même pièce. Pour avoir plus d’intimité, vous avez peut-être pensé aux cloisons, mais ceux-ci peuvent rétrécir les espaces ou réduire la lumière que vous avez. Voici quelques astuces pour créer une séparation dans une même pièce.

La peinture

Si vous avez par exemple dans une même chambre à coucher vos deux enfants, il est possible de délimiter les deux espaces avec la peinture. Il faudra être osé pour bien avoir la démarcation en choisissant deux couleurs bien distinctes. Vous pouvez par exemple peindre un côté en jaune moutarde et l’autre en rose pastel.

Une verrière

Si vous tenez à garder la luminosité de la pièce, vous pouvez penser à la verrière pour séparer le salon et la salle à manger, le coin repos et le bureau dans une chambre à coucher ou le coin repos et la salle de bain dans une suite parentale. La verrière permet de délimiter l’espace de façon plus légère qu’une cloison traditionnelle. Les deux espaces seront plus aérées et on ne s’y sentira pas à l’étroit. La verrière ne sert pas uniquement de séparation, mais elle constitue aussi un élément décoratif. Si sa structure est par exemple en métal, vous installerez dans la pièce un style industriel.

Une bibliothèque

Si vous avez dans votre chambre à coucher votre espace de travail, vous pouvez séparer les deux espaces avec un mobilier. Dans ce cas, une console peut faire l’affaire, mais pour ne pas avoir à portée de vue votre lit, vous pouvez opter pour une bibliothèque sur-mesure. Une bibliothèque sans fond vous permettra de laisser passer la lumière, ce qui ne va pas rétrécir la pièce. Comprenez aussi que lorsqu’on parle de bibliothèque, ce n’est pas un rangement de livres. Vous n’êtes pas non plus obligé de remplir chaque case. Vous pouvez y entreposer des éléments décoratifs, comme des petites plantes artificielles en pot.

Laisser un commentaire