Femme enceinte et méditation

Attendez-vous un heureux événement ? Est-ce que vous êtes à la fois exaltée, débordante de joie et quelque peu anxieuse à la pensée de porter un être fragile en vous ? Ce sont des sentiments tout à fait normaux, ne vous inquiétez pas. Pratiquement toutes les femmes enceintes ressentent la même chose. Toutefois, si votre stress et votre angoisse par rapport à votre grossesse et l’accouchement à venir vous envahissent au point que votre sommeil ou vos activités en soient perturbés, il faut réagir rapidement. La méditation pourrait vous être d’une grande aide.

Restez zen pendant votre grossesse

Votre état d’esprit comme votre état de santé peuvent influer grandement sur la santé et le bien-être de votre enfant. Si vous n’êtes qu’anxiété et crainte, ce n’est pas une bonne chose pour votre bébé. Cela pourrait compliquer la grossesse et l’accouchement. Pour combattre le stress, la crainte, etc., plusieurs méthodes sont à votre portée, dont la méditation. Celle-ci apporte relaxation et détente et booste la sécrétion de neurotransmetteurs de bien-être, ce dont vous et votre bébé avez le plus besoin. Elle réduit la production de l’hormone du stress. Ce n’est que du positif. Que vous soyez habituellement sujette au stress ou plutôt sereine en toutes circonstances, pour mener à bien la grossesse et l’accouchement, des séances de méditation peuvent toujours vous être bénéfiques. De plus, vous pouvez en faire soit en début de grossesse soit au milieu ou pratiquement au terme de votre grossesse. Si vous avez aussi du mal à trouver le sommeil, découvrez ici comment méditer avant de dormir. En tout cas, de nombreux témoignages de femmes enceintes prouvent que la méditation les a énormément aidées à ressentir moins de douleurs durant le travail. De fait, l’accouchement a été moins douloureux et plus rapide.

La méditation de pleine conscience

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de méditation de pleine conscience ? Ce type de méditation est très largement répandu, chez nous comme partout ailleurs dans le monde. Il s’adresse à tout le monde, homme et femme.

La méditation de pleine conscience peut vous apporter beaucoup durant votre grossesse. Le principe, c’est de se concentrer sur le moment présent, sur l’environnement et la situation à l’instant. Si vous n’avez jamais suivi des séances de méditation de ce genre, vous pouvez rejoindre un club ou un centre de méditation près de chez vous, au moins pour les premières fois. Une séance se déroule comme suit : vous devez vous asseoir confortablement, sur une chaise, sur un ballon ou par terre, puis vous devez vous focaliser sur votre souffle. Laissez-vous ensuite guider par le thérapeute qui vous mène vers une perception plus aiguisée de ce qui vous entoure. Vous êtes conscient de votre environnement, mais n’essayez pas de retenir telle ou telle information, telle ou telle sensation. Vous n’intervenez pas, vous ne jugez pas, vous laissez tout cela se passer et vous dépasser. Ainsi, vous apprenez à ne pas réagir au quart de tour aux imprévus, à des sources de tension, vous gardez votre sérénité. Cela vous sera grandement utile lors du travail et pendant l’accouchement.

Laisser un commentaire