Comment faire la vidange de sa moto ?

La vidange consiste à remplacer l’huile de lubrification d’un moteur. Cette opération est à faire de manière périodique pour une moto. Heureusement, elle est assez facile à faire sur un deux-roues. Ainsi, vous pourrez vous-même vous en occuper.

Les différentes étapes de la vidange d’une moto

A la différence d’une voiture, le bouchon de vidange d’une moto est assez facile à atteindre. Il se trouve en dessous du carter de votre moto. Si cette dernière a un carénage à cet endroit, il faudra le dégager. Munissez-vous d’une clé adaptée pour pouvoir desserrer le bouchon. Placez un bac de récupération sous votre deux-roues. Lorsque le lubrifiant s’échappe du moteur, vous pourrez directement tout récupérer. C’est mieux pour l’environnement et parfait pour la propreté de votre garage. Cherchez une vis à six pans qui se trouve sur la partie inférieure du filtre à huile. En la tournant, vous libérez le restant du lubrifiant qui est dans le moteur de votre moto. Il vous reste à présent à remplacer l’huile dégagée.

Des recommandations pour réussir l’opération

Vous devriez réaliser la vidange de votre moto alors que le moteur est encore chaud. Cela vous évitera d’avoir des résidus graisseux dans le bloc et les différents compartiments. Normalement, l’opération se fait tous les 10 000 km. Consacrez au moins une bonne heure pour arriver à tout faire correctement. Quoi qu’il en soit, disposez d’une bonne huile de synthèse. Pensez également à remplacer votre filtre à huile au moment de faire votre vidange. Attention, vous ne devriez pas serrer trop fort le compartiment contenant ce filtre lorsque vous le refermez. C’est une erreur assez fréquente chez les néophytes. Après avoir terminé le tout, pensez à laisser tourner le moteur pendant un bon moment avant d’enfourcher la moto. Le temps de rodage est à respecter.

Laisser un commentaire