Quel riz privilégier pour sa santé ?

Céréale la plus cultivée, le riz provient généralement de l’Asie et de l’Afrique. Il constitue un aliment de base pour certaine population qui doit en consommer au moins 3 fois par jour. Facile à cuisiner, il peut s’intégrer à de nombreux plats. Il révèle à la fois de nombreuses vertus et constitue une alternative idéale pour les personnes allergiques au gluten. Il existe cependant en une grande variété de riz selon son mode de culture. Il importe donc de bien choisir pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Le riz brun ordinaire

Plus le grain de riz est coloré, plus il y a de nutriments. Le riz brun est connu pour être le riz le plus complet en conservant le germe et le son du grain. En comparaison aux autres types de riz, il est riche en éléments nutritifs avec un taux élevé de magnésium, de fibres et de minéraux. Son index glycémique a aussi un taux très bas, ce qui épargne les consommateurs des problèmes diabétiques. Cependant, il prend plus de temps à cuire, allant de 35 à 40 minutes de cuisson.

Le riz sauvage

Très nutritif, le riz sauvage est aussi favorable à une bonne santé. Il contient une grande quantité de protéines, de vitamine A, d’oméga 3 et d’acide folique. Il ne représente qu’une faible quantité de glycémie, de glucides et de lipide. Ce qui évite les problèmes d’obésité ou même de diabète. Les analyses révèlent même que le riz sauvage contienne des phytonutriments essentiellement bénéfiques pour la santé, notamment pour les os et les dents. Il procure à la fois de l’énergie, renforce le système de défense immunitaire, et favorise le régénérescence des tissus.

Le riz blanc

Soumis au processus de raffinage, le riz blanc ne représente pas des apports similaires que le riz complet. Il conserve néanmoins une bonne dose de minéraux et ne contient pas de saccharose nuisible à la santé. Il a aussi l’avantage de se conserver au mieux, ce qui lui garantit une saveur optimale. Toutefois, le riz blanc fait augmenter rapidement le taux de glycémie, ce qui pourrait favoriser le diabète, la prise de poids et les complications dégénératives des vaisseaux sanguins et artériels.

Laisser un commentaire