Création d’un jardin en quelques étapes

Vous avez un grand espace extérieur ou un petit coin dans la cours que vous aimerez transformer en beau jardin, mais vous ne savez pas comme vous y prendre. Voici quelques étapes à suivre pour créer et aménager un beau jardin et avoir un petit coin de paradis à exploiter au quotidien.

L’étape de la planification

On ne peut pas avoir un beau jardin si on n’a pas un bon plan. La première phase dans cette planification est donc, de connaitre le type de jardin qui vous plait. Et cela, en vous posant des questions pratiques comme son utilité, la superficie à exploiter ou encore, son emplacement. En effet, on peut parfaitement choisir d’avoir un grand jardin où se prélasser les weekends, mais il est aussi possible qu’on ne veuille qu’un espace pour le potager, ou un coin à fleur et donc, plus ornemental. Pour le premier, vous pouvez opter pour un plan avec des arbres qui vous fourniront de l’ombrage, mais aussi, un coin de détente avec une pergola, de la pelouse et même une piscine. Pour les potagers, pas besoin d’avoir une place conséquente. Vous aurez juste à planter des légumes en tout genre et des fruits sur la parcelle exploitée. Et si vous ne voulez que des plantes d’ornementation, on peut parfaitement aménager une véranda ou une partie de votre terrasse pour faire fleurir vos plantes. Pour la seconde phase, vous devez définir quels éléments trouveront leur place dans votre jardin. Dans ce cas, il faut s’informer et connaitre les plantes qui peuvent pousser dans votre ville et qui peuvent s’adapter au climat local. Vous devez aussi penser aux éléments de décoration si vous décidez d’avoir une fontaine, une piscine ou de mettre les plantes dans des pots, etc. Ceci étant, vous déciderez ensuite de l’emplacement de votre jardin.

Commencez la création du jardin

Une fois cette phase préalable effectuée, vous pouvez maintenant commencer le traçage du jardin. Mettez votre plan à l’échelle, par terre et sur l’emplacement du jardin, en délimitant chaque parcelle à exploiter. Vous aurez dans ce cas, à dessiner l’emplacement de chaque plante en tenant compte de son développement. Un intervalle précis devra être pris en compte entre chaque plante, en fonction de l’espèce choisi. Pensez également à l’époque propice pour planter un végétal précis. Et n’oubliez pas de dessiner où vont se mettre les allées pour que vous puissiez circuler librement surtout si vous voulez avoir un potager ou un jardin ornemental. Pour ce dernier, prenez également compte de l’esthétique. On devrait planter suivant un certain ordre pour avoir un visuel parfait une fois que les plantes fleurissent. Ceci étant, vous devez préparer le sol pour la plantation avant de mettre les graines ou les arbustes et les jeunes pousses. Une fois faite, n’oubliez pas de rajouter un peu de compost pour favoriser la pousse et d’arroser la plante au quotidien.

Laisser un commentaire