Comment nettoyer les tâches sur votre rideau ?

Les rideaux, comme tous les linges de maison, ne sont pas exempts d’une éventuelle présence de tache qui fait mal aux yeux. Souvent, une petite tache donne envie de nettoyer tout le rideau, mais il faut savoir qu’avant de passer au lavage, chaque tache doit être lavée avec attention et cela, en considérant le type de tissu du rideau, ainsi que l’origine de la tache.

Comment faire si la tache et ancienne ?

SI vous apercevez une tache sur un rideau, pas besoin de laver tout le tissu. Si la tache est ancienne, nettoyez la partie entachée sans enlever le rideau de son support. Pour ce faire, prenez un savon de Marseille et frottez-le sur la partie sale. Le frottement ne doit pas s’arrêter tant que vous n’avez pas une sorte de croute qui se forme sur la tache. Laissez ensuite, reposer quelques minutes avant de rincer jusqu’à émulsion, avant de sécher. Si après ce procédé la tache ne disparait pas, prenez de l’eau oxygénée et un chiffon propre. Imbibez-en sur ce dernier et tamponnez sur la partie entachée. Dans le cas où votre rideau est d’un fond très blanc, prenez des cristaux de soude et mélangez-les avec un peu d’eau. Ensuite, appliquez-en une couche sur la tache et laissez reposer 5 min. Dans ce cas, vous devez laver tout le rideau en émulsionnant avec du savon, la partie entachée. Terminez par le rinçage.

Que faire si l’origine de la tache est inconnue ?

S’il vous est difficile de définir l’origine de la tache sur votre rideau, commencez par l’astuce la plus simple en tamponnant la tache avec un chiffon propre imprégné d’eau froide. Si la tache ne part pas, laissez sécher et lavez la partie entachée avec de l’ammoniac avant de procéder au rinçage complet. On peut aussi utiliser de l’essence de térébinthe pour le nettoyage et afin d’accélérer le processus de blanchissement du tissu.

Laisser un commentaire