Réchauffement climatique, que compte faire la France ?

rechaufement climatique

Le réchauffement climatique est devenu un problème à l’échelle mondiale. Lors du sommet à Paris sur le changement climatique, le Président Emmanuel Macron avait dressé une liste détaillée des objectifs de la France pour cette année ceci pour montrer l’exemple et pour inciter les autres pays à doubler d’effort.

Un discours émouvant et prometteur

cop 21Il est temps d’augmenter la vitesse avait dit le Président Macron devant plus de cinquante Chefs d’Etat. Selon lui, la France n’allait pas assez vite alors qu’elle devait rendre des comptes chaque année. En effet, lors de la Cop 21 l’Accord de Paris avait décidé que chaque pays devait réduire son seuil de dérèglement climatique à 2° C, mais aujourd’hui, le pays en est encore à 3°C. Mis à part une importante implication de la population mondiale, il faut également un investissement massif. Selon l’agence internationale de l’Energie, le monde aura besoin de déployer environ 4 Milliards de dollars par an pour une durée de trente ans pour pouvoir atteindre les objectifs qu’il s’était fixé durant la Cop 21. Pour ce qui est de la France, le Gouvernement est prêt à déployer jusqu’à 1 milliard d’Euros par an pour atteindre ses objectifs d’ici 2020.

Mais qu’en est-il du côté financier ?

Les dirigeants politiques sont connus pour leurs belles paroles sans actes. Cette année, l’Elysée s’est encore fixé un objectif important, sera-t-il réalisé ? Seul l’avenir nous le dira. Tout ce qu’on peut affirmer aujourd’hui c’est que le Gouvernement Français a revu son budget environnement à la hausse pour atteindre ses objectifs futurs. A titre d’exemple, afin de protéger les terres et les ressources en eau de la France face au changement brusque du climat, le Gouvernement a investit plus de trente millions d’Euros dans le projet appelé « fonds Land Degradation Neutrality ». A côté de cela, un projet en vue de la mise en place d’un observatoire spatial est également discuté à l’Elysée. Cet observatoire servira à surveiller l’équilibre entre la montée des eaux et l’équilibre du climat.

Laisser un commentaire