Investir dans un restaurant : les must know

restuarant

Investir dans un restaurant parait être une bonne idée. Acheter un établissement avec sa clientèle et les équipements nécessaires pour la faire tournée : cela ne semble présenter que des avantages. Mais attention, gérer un établissement de ce genre n’est pas simple, surtout pour les novices. Voici quelques must know pour ceux qui souhaitent tout de même se lancer dans cette aventure.

Comprendre pourquoi

pourqouiIl doit toujours y avoir une raison qui pousse un propriétaire à vendre son affaire. Dans certains cas, c’est un déménagement forcé ou un besoin urgent d’argent, voire simplement l’incapacité de poursuivre l’activité. Dans d’autres, il s’agit d’une démarche afin d’éviter la faillite personnelle. La première étape avant de signer quelque contrat de vente que ce soit est de comprendre pourquoi.
Si tenté que c’est une raison de faillite, voyez les erreurs à éviter et les dépenses à faire afin de remettre l’activité sur les railles. Si celles-ci sont plus importantes que le prix de l’exploitation en elle-même, passez votre chemin.

Étudier le bail et les normes sanitaires

concurrenceEn cas de revente d’une activité professionnelle, les problèmes de bail ne sont jamais loin. Les acheteurs, crédules, se font à chaque fois avoir par les propriétaires.
Ne vous suffisez pas à la parole de votre vendeur. Prenez les choses en main et étudiez le contrat de bail. Il n’est pas rentable d’investir dans un établissement dans le bail se terminera dans quelques mois. Les propriétaires peuvent demander une augmentation du loyer.
En outre, quand on parle de restaurant, quelques normes sanitaires sont à respecter. Les inspecteurs de l’hygiène sont particulièrement exigeants sur ce point. Bien évidemment, quelques travaux seront peut-être à faire en ce sens. Évaluez leur prix et prenez-les en compte dans votre devis pour être sûr de la qualité de l’investissement.

Faire des recherches sur les alentours du restaurant

Acheter un restaurant clé en main ou monter sa propre activité : dans les deux cas, les règles ne changent pas. Il faut passer par une étude de marché.
Les chances de réussite de votre commerce dépendront du nombre de restaurants déjà disponible dans la rue et l’originalité de votre concept. Vous ne pouvez faire le bon choix, en toute connaissance de cause, sans faire le tour du quartier et sans évaluer la réputation de l’enseigne.

Laisser un commentaire