Faire sa propre domotique

Si vous êtes fan d’électronique et de bricolage, alors la domotique sera à votre portée. De la commande à distance du portail à la fermeture automatique des volets roulants, en passant par la vidéosurveillance, vous pouvez tout réaliser vous-même.

Rappel de ce qu’est la domotique

À mi-chemin entre le bricolage et l’électronique, la domotique s’appuie principalement sur des automatismes et des capteurs. Grâce à cette nouvelle discipline, vous pouvez vous libérer de certaines tâches comme la fermeture des fenêtres ou l’allumage des éclairages. domotiqueOutre le confort, l’économie d’énergie et la sécurité font partie des avantages de la domotique. Cette dernière demande des bonnes bases en matière de technologies, notamment numériques. En effet, il est désormais possible de tout contrôler depuis votre téléphone portable. La connaissance de l’application Android Imperhome devrait vous aider à réaliser de nombreux projets. Sinon, vous devriez avant tout disposer des notions élémentaires en électricité et en vidéo. Soyez conscient que certaines tâches reviennent difficiles au professionnel, du moins en partie.

Des projets que vous pouvez réaliser

domotique homemadeLa domotique concerne pratiquement toute la maison. Vous pouvez commencer par automatiser le portail et les volets roulants électriques. Leurs ouvertures et fermetures peuvent être programmées ou être actionnées par capteurs. Pensez également à contrôler la climatisation et le chauffage. Actuellement, il serait même possible de programmer les heures auxquelles la télévision marchera. Une simple prise programmable et le tour est joué. La domotique n’est pas forcément compliquée. De nombreux magasins de bricolage proposent des équipements en kit. Livrés avec des plans de mise en œuvre détaillés, ils sont assez faciles à installer. Certaines boutiques spécialisées offrent des solutions clés en main. Ce sont des systèmes plus élaborés que vous pouvez mettre en place en procédant par étapes et de manière méthodique. N’oubliez pas, les tutoriels sont gratuitement disponibles sur le Net.

Laisser un commentaire