treptower 09.05.15 statue fleurs

Des gerbes de fleurs au pieds de la statue du soldat soviétique avec l’enfant et la croix gammée brisée (photo : La Gazette / Jordan Faget)

 

Alors que qu’Angela Merkel, à l’instar des autres dirigeants européens, refusait de participer au grand raout militaro-médiatique de M.Poutine à l’occasion des 70 ans de la fin du Troisième Reich, la Russie a pu sembler s’inviter à Berlin ce samedi 9 mai 2015. Entre confuse nostalgie et ferveurs nationalistes, étranges impressions dans le Berlin russophone.
treptower park 09.05.25 chanteur

Quand le folklore le dispute au kitsch. Pour une grande part des 10% de Berlinois russophones, le 9 mai reste une date ancrage à la patrie sublimée. (photo : La Gazette / Jordan Faget)

La grève des S-Bahn (trains urbains) et le temps menaçant  n’auront décidément pas réussi à décourager des centaines de personnes de venir au Treptower Park à Berlin,  autour du mémorial aux soldats soviétiques pour commémorer le 70e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie. Venant de la communauté russophone de la ville, ou ayant fait le déplacement pour l’occasion de l’ex-URSS, c’est une très grande majorité de « Russes » à laquelle s’étaient mêlés aussi quelques Berlinois sans lien avec l’ex-URSS qui a hanté ce 9 mai le parc dédié à l’Armée rouge.

 

 

treptower park 09.05.15 vue large

Le gigantisme des lieux en phase avec « le plus grand pays du monde » (photo : La Gazette / Jordan Faget)

Dans les pays issus de l’ex-Union-Soviétique, ces commémorations ne se déroulent pas officiellement le 8 mai comme dans le reste de l’Europe et outre-Atlantique, mais le 9 mai, en raison des deux heures de décalage horaire avec Moscou. La signature de la capitulation du Troisième Reich le 8 mai 1945 étant intervenue à Berlin autour de minuit, alors que la journée du 9 mai venait de commencer à Moscou. Plusieurs animations se sont déroulées en marge de l’événement, donnant à la manifestation un air de fête populaire. Concerts, représentations de danses ainsi que des chants et orchestres russes ont ainsi rythmés cette journée, aux cotés de stands de spécialités culinaires slaves, de vente de livres historiques ou encore d’informations sur la seconde guerre mondiale.

 

treptower park 09.05.15 crypte

Nombreux sont ceux qui sont venus déposer des fleurs au pieds des statues dédiées aux plus de 10 millions de soldats soviétiques tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale. La ferveur « patriotique » du moment était palpable, certains arborant des drapeaux russes, soviétiques ou encore des tenues militaires d’époque.

 

 

 

2015-05-09 15.26.15 - Copie

Le ruban de Saint-George

Un symbole de cette journée, très présent à Berlin comme à Moscou : le ruban de Saint-George. Ce petit bandeau aux rayures oranges et noires épinglé sur  des centaines de poitrines, est devenu au cours des dernières décennies  tant la figure de la victoire dans la « Grande Guerre patriotique », comme on surnomme en Russie la seconde guerre mondiale, que du nouveau patriotisme russe.

 

porteur drapeau 09.05.15 treptower park

Cet événement intervient toutefois dans une situation extrêmement chargée. De nombreux dirigeants occidentaux ont décidé de boycotter la « grande parade de la victoire » à Moscou, défilé militaire et véritable démonstration de force sans précédant en Russie et en ex-URSS, en réponse à la crise qui sévit en Ukraine. Les commémorations de la victoire contre le national socialisme n’auront jamais été autant sujets à une politisation aussi importante, dans le contexte de cette crise et des nouvelles tensions entre l’Occident et la Russie.

Les « loups de la nuits », un groupe de motards nationalistes russes et proche de Vladimir Poutine, se sont ainsi vus interdire l’accès à plusieurs pays européens, comme la Pologne, dans leur tentative de suivre les traces de l’armée rouge déferlant vers Berlin en 1945. Certains d’entre eux ont néanmoins réussit à arriver dans la capitale allemande, et sont attendus au Treptower Park pour cette journée particulière.

Les médias allemands ont été particulièrement loquaces sur la visite de la chancelière à Moscou.

Le magazine Die Zeit analyse ainsi les relations germano-russes: « L’annexion de la Crimée a entraîné un fort refroidissement  de la coopération entre l’Allemagne et la Russie. Cette annexion est une menace pour l’ordre de paix européen. Néanmoins, il est possible que l’Ukraine et la Russie puissent résoudre le conflit par la voie diplomatique. En ce qui concerne l’accord de cessez-le feu de Minsk Merkel a déclaré: « Le succès est loin d’être certain, mais on n’a rien d’autre. »

La Deutsche Welle explique quant à elle le geste de la chancelière:  » Angela Merkel s’est rendue à Moscou suite aux pressions des très nombreux cercles germano-russes, et pour ne pas offenser les Russes en ce jour de commémoration. Lors de sa visite le 9 mai, soit le lendemain de la grande parade, elle a déclaré vouloir se recueillir sur la tombe des soldats russes inconnus en y déposant une gerbe de fleurs. Poutine a quand a lui affirmé que la première victime de la guerre était l’Allemagne. »

treptower park 09.05.15 danseuses

Un fêtard égaré au matin du White Trash, voisin, ou du Berghain, non loin de là, aurait pu croire a un mauvais trip ou à une « After » un peu burlesque. Cette autre dimension, c’est celle dans laquelle vivent une partie des russophones de Berlin… (photo : La Gazette / Jordan Faget)

 

Jordan Faget & Martin Desbiolles

09/05/2015

Download PDF

Cet article a 6 commentaires

  1. c juste pour l histoire point final c etait une periodes en tout les cas il a fallut l intervention de plusieurs pays pour vaincre l allemagne n a pas avoir honte c etait le temps des forces et elle y en etait

    • Sa-ti traiasca ArhiMatza!Un singur sfat am, de restul o sa te prinzi repede, nu sunt deloc greu de ingrijit pisicile. Nu face rabat la mancarica, nu te incurca cu Whiskas si KiteKat, nu sunt bune, intreaba orice veterinar. Eu iti recomand Royal Canin, sunt mai scumpe, dar stii pe ce dai bauci.Sncies!

    • oliver dit :tout a fait d accord avec alexoudu30 se sont les plus talentueux et ils etaient surtout jeune mais sasuke et naruto sont pas mal non plusAime : 0

    • Ay! Que linda Val! Muchas gracias por tus consejos y por compartir tu experiencia. Sabes qué? Tienes mucha razón, mi mamá me crió sola hasta que cumplí los 9 años y sin ayuda de nadie y aunque pasamos epocas malas, gracias a Dios ella pudo sacarme adelante, darme una buena educación y una carrera! Por suerte conoció a un ANGEL que es mi padrastro y el padre de mis hermanos.Si ustedes puedieron, yo podré! Gracias!

    • Den er bare MEGA god, den serie. Kværnede den pÃ¥ en uge, og synes overhovedet ikke det er fair at næste sæson først kommer til sommer. 😀 Jeg elsker normalt “nemme” serier som Friends, SATC og New Girl (som du selv nævner), men den her fangede mig virkelig. Tror ogsÃ¥ det er fordi de behandler virkelige hændelser.

    • Coucou Damien et la bande …u as pu voir que comme prévu lors de mon inscription nous serons bien 4 pas de duo, ni de trio donc pour nous mais un quatuor!!! Plus on est de fou plus on rit alors je te promets que nous allons nous amuser une fois encore…Le quatuor des Ecavoldingues: Fabienne, Marie-France, Mark et Anne – entre Vendée et Belgique –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>